Pourquoi rénover ?

5 raisons de rénover son habitat

Faire baisser sa facture énergétique

Rénover son logement, c'est avant tout diminuer sa facture énergétique de façon importante, en réduisant ses besoins énergétiques, été comme hiver.

Une rénovation énergétique permet :

  • d'homogénéiser les températures ;
  • de réduire les bruits extérieurs ;
  • d'améliorer la qualité de l’air intérieur par la ventilation ;
  • de réduire les risques de pathologies ;
  • de maîtriser les déperditions thermiques liées au renouvellement d'air.

Bénéficier d'aides financières

C'est le moment de rénover, l'État (et les collectivités) ont mis en place différents dispositifs financiers pour aider à financer vos projets de rénovation : Eco-prêt à taux zéro, Ma Prime Rénov, Taux de TVA réduit à 5,5 %, Certificat d'Économie d'Énergie (CEE), aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), aides de Bordeaux Métropole et des autres collectivités.

Valoriser son patrimoine

Avec l’obligation de fournir l’étiquette énergie du logement (DPE) à la location ou lors de la vente d’un logement, les locataires et les propriétaires sont de plus en plus sensibles à la performance énergétique du logement. Ainsi, les logements rénovés et donc économes sont recherchés et prennent de la valeur sur le marché de l’immobilier.

On ne prend donc aucun risque en rénovant car un logement rénové vaut au moins le prix initial augmenté du coût de la rénovation énergétique.

Protéger notre environnement

Rénover son logement c’est éviter l’émission de gaz à effet de serre (GES) et ainsi concourir à la limitation de l’élévation de la température moyenne mondiale à 2°C d’ici 2100 comme l’a acté « l’Accord de Paris » adopté à l’unanimité par 195 pays à l’issue de la Conférence Paris Climat (COP 21) en décembre 2015.

Le bâtiment représente 46 % de la consommation nationale d'énergie, et émet 25 % des gaz à effet de serre en France.

À l’échelle de Bordeaux Métropole ce sont 340 000 logements qui nécessitent une rénovation énergétique. Les maisons construites entre 1900 et 1989, ainsi que les immeubles collectifs d’après-guerre (1951-1974) constituent une part importante de la demande (67% des besoins énergétiques pour seulement 44% des logements) et sont également les logements les plus déperditifs en kWh/m².

Soutenir l'emploi local

La rénovation énergétique des bâtiments permet de soutenir l'activité et l'emploi d'entreprises du territoire. Il est estimé qu'un investissement d'un million d'euros permettrait de créer 19 emplois.