Foire Aux Questions

Vos questions, nos réponses


> Pouvez-vous me recommander un professionnel pour des travaux de rénovation ?

Bordeaux Métropole ne peut pas vous recommander de professionnel. Nous vous invitons à consulter directement les annuaires de professionnels mis à disposition par France Rénov' ci-dessous :

> Quels documents vais-je devoir fournir pour demander une subvention ?

Les documents à fournir dépendent du parcours choisi.

Documents à fournir pour le parcours « Rénovation globale ​»​​​​​​ ou « Rénovation par geste »​​​​ :

  • Un justificatif d’identité
  • Un titre de propriété
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les devis non signés des travaux envisagés
  • Si vous faites une rénovation globale : le rapport de l’audit énergétique et les documents fournis par votre Accompagnateur Rénov’
  • Si vous faites une rénovation par geste : un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant puis après travaux
  • Des documents complémentaires vous seront demandés en fonction de votre situation (logement en copropriété, indivision, recours à un mandataire etc.) et une fois les travaux réalisés (factures, RIB etc.)

Documents à fournir pour le parcours « Installation de panneaux photovoltaïques ​»​​​​​​ :

 

  • Un justificatif d’identité
  • Un titre de propriété
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les devis non signés des travaux envisagés
  • Un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant puis après travaux
  • Des documents complémentaires vous seront demandés en fonction de votre situation (logement en copropriété, indivision, recours à un mandataire etc.) et une fois les travaux réalisés (factures, RIB, DPE après travaux, convention d'autoconsommation sans injection, autorisation d’urbanisme etc.)

Documents à fournir pour le parcours « Remplacement d'un appareil de chauffage au bois uniquement ​»​​​​​​ :

  • Un justificatif d’identité
  • Un titre de propriété
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les devis non signés des travaux envisagés
  • Une photo en plan large de votre équipement de chauffage au bois actuel en fonctionnement (avec un feu dans le foyer)
  • Des documents complémentaires vous seront demandés en fonction de votre situation (logement en copropriété, indivision, recours à un mandataire etc.) et une fois les travaux réalisés (factures, RIB, photos des travaux etc.)

> J'ai besoin d'aide, est-il possible de prendre rendez-vous avec un conseiller ?

Bordeaux Métropole vous propose un service d'accompagnement gratuit et indépendant pour vous aider à définir votre dossier avec un conseiller France Rénov'.

Vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec l'un de nos conseillers de deux façons :

Les rendez-vous sont effectués en présentiel ou en visioconférence.

> Ai-je le droit à des aides financières ?

Afin de connaitre votre éligibilité aux aides nationales, nous vous invitons à faire une simulation directement sur le site France Rénov’ : https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation . Cette simulation vous permettra d'obtenir une indication du montant d'aide mobilisable et d'identifier les autres dispositifs financiers cumulables.

 

Afin de connaitre votre éligibilité aux aides locales Ma Rénov Bordeaux Métropole, nous vous invitons à prendre rendez-vous gratuitement avec l'un de nos conseillers :

 

> Je suis démarché par une personne se présentant comme un conseiller Ma Rénov ou MaPrimeRénov’, puis-je lui faire confiance ? Non !

Les équipes de Bordeaux Métropole ont été averties de nombreux démarchages frauduleux par des personnes qui se présentent à vous comme des conseillers Ma Rénov ou MaPrimeRénov’.

👉 Nos conseillers ne font aucun démarchage à domicile ou par téléphone sans rendez-vous. Ne donnez jamais vos informations personnelles ou bancaires par téléphone, SMS ou e-mail.

En cas de doute, raccrochez, ne répondez pas, ou contactez-nous au 05 57 20 70 20.