Évaluer le potentiel de votre toiture
Le cadastre solaire de Bordeaux Métropole indique le potentiel solaire de chaque bâtiment (KWh/m²/an), calculé à partir de la simulation du rayonnement solaire annuel moyen. Il prend en compte les effets d'ombres portées (immeubles, arbres, souches de cheminées…). Les propriétaires peuvent ainsi identifier, grâce à un simple code couleur, si leur toiture est propice à l'installation de panneaux solaires.
Accéder au cadastre solaireVous souhaitez en savoir plus sur le cadastre solaire ?
En général, une inclinaison de 30° à 45°conjuguée avec une orientation plein sud permettent d'obtenir le rendement optimum. Si le cadastre solaire indique que votre toiture est une bonne candidate pour la pose de panneaux photovoltaïques, il reste néanmoins à vérifier la faisabilité compte tenu des règles d'urbanisme.
Les conseillers rénovation Ma Rénov Bordeaux Métropole se tiennent à votre disposition gratuitement pour vous accompagner dans votre projet.
Il existe différentes façons de valoriser l'énergie solaire, le cadastre solaire vous en présente deux des plus courantes : la production d’eau chaude sanitaire et la production d'électricité.
Bordeaux Métropole précise que cette opération n'a aucun lien avec une quelconque démarche commerciale et ne cautionne aucun démarchage à domicile proposant l'installation de panneaux solaires.