23 juillet 2025

Santé, rénovation énergétique et cadre de vie : un trio gagnant pour un logement sain

19 min
photo-d-une-maison-modele-et-main-tenant-un-coeur-en-papier

La rénovation énergétique améliore la performance thermique, permet de réduire sa consommation et de maîtriser sa facture. Et si ce n’était pas seulement cela. 

Elle joue aussi un rôle déterminant sur votre santé. Un logement bien rénové, c’est un habitat plus confortable, mieux ventilé, plus sain… et un cadre de vie plus apaisant. 

Un logement mal isolé peut nuire à votre santé 

En France, on estime qu’environ 15 % des logements présentent un taux d’humidité excessif, souvent lié à une mauvaise isolation ou à une ventilation insuffisante. Or, l’humidité chronique favorise le développement de moisissures, responsables d’irritations, d’allergies, et d’aggravation de maladies respiratoires, comme l’asthme. Selon Santé publique France, un enfant sur cinq vivant dans un logement abritant des moisissures présente des troubles respiratoires. 

La qualité de l’air intérieur constitue aussi un enjeu sanitaire majeur : nous passons, en moyenne, 80 % de notre temps dans des espaces clos, et l’air que nous y respirons peut-être jusqu’à 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, OQAI). Evidemment, une des sources de cette pollution est l’air extérieur, mais il existe des sources sur lesquelles vous pouvez agir directement :  

  • réparer ou remplacer le chauffage défaillant,  

  • remplacer les matériaux présentant une toxicité (amiante, plomb…),  

  • sélectionner les produits ménagers,  

  • ventiler suffisamment son logement,  

  • choisir des mobiliers dégageant le moins possible de Composés Organiques Volatils (COV) 

Rénovation énergétique : un levier pour mieux vivre 

La rénovation énergétique agit sur plusieurs domaines : 

  • Une isolation performante supprime les parois froides, préserve des températures élevées, les courants d’air et les ponts thermiques, limitant ainsi les problèmes articulaires, les infections respiratoires et les rhumes à répétition. 

  • Une ventilation efficace, qu’elle soit naturelle ou mécanique (VMC), permet de renouveler l’air et d’évacuer l’humidité, les polluants et le CO₂. C’est essentiel pour préserver la santé des occupants, notamment des enfants et des personnes malades et âgées, plus vulnérables. 

  • Un chauffage adapté, bien dimensionné et émettant peu de particules, assure une température stable et confortable tout en participant à une amélioration de la qualité de l’air extérieur.  

Et les bénéfices ne s’arrêtent pas là ! Vivre dans un logement confortable, sans zones froides, sans moisissures ni humidité, réduit le stress et améliore la qualité du sommeil. Cela participe au bien-être mental et à un quotidien plus serein. De nombreuses études montrent que les occupants de logements rénovés ressentent une amélioration significative de leur confort thermique et de leur moral, dès la première année. 

Vous souhaitez améliorer la qualité de l’air chez vous, réduire vos factures et vivre dans un logement plus sain ? 

Avec Ma Rénov Bordeaux Métropole vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique. Diagnostic, aides financières, conseils techniques : tout est mis en œuvre pour faire de votre habitat un lieu plus sûr, plus confortable et plus respectueux de votre santé. Vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec un conseiller France Rénov' en appelant le 05 57 20 70 20.

Crédit photo : Image de jcomp sur Freepik