Le Bruit : Parlons-en !
Depuis 2015, des campagnes de résorption du bruit sont menées sur le territoire métropolitain. Elles visent à protéger les riverains du bruit généré par les voies métropolitaines, en isolant phoniquement leurs logements. Les travaux concernent des remplacements d’huisseries, de ventilations et des isolations de coffres de volets roulants.
La campagne en cours depuis 2024 concerne les sept secteurs identifiés sur la carte.
Dans ces secteurs, les propriétaires des logements susceptibles de dépasser les seuils réglementaires se voient proposer un audit acoustique gratuit et, si l’audit confirme que les seuils sont dépassés, un accompagnement technique, administratif et financier.
⚠️Pour être éligible au dispositif, le logement doit être antérieur à l’arrêté du 6 octobre 1976 relatif à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation contre les bruits de l’espace extérieur.
L’accompagnement financier couvre 80 % du montant des travaux éligibles dans la limite d’un plafond.
Les bénéficiaires du dispositif ont été identifiés grâce à des études acoustiques réalisées en 2022. Ils sont directement contactés par courrier par Bordeaux Métropole au gré du lancement des différentes phases.
Au total, 1 000 logements sont susceptibles d’être accompagnés lors de cette campagne.
Pour toute question : 0805 291 565 (appel gratuit) .