Vous allez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Ne vous lancez pas sans avoir fait le point sur les travaux qui vous garantiront le confort, hiver comme été, la réduction de la facture énergétique, la préservation de votre patrimoine, ainsi que les aides financières à votre disposition.

En réalisant des travaux performants par des professionnels qualifiés, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides. Des conditions spécifiques existent pour chaque dispositif.

Pour une rénovation performante 

La rénovation performante en une seule et même étape est la plus à même à vous garantir l’atteinte d’une rénovation performante dite « BBC » ou « Bâtiment Basse Consommation ». La dégradation de la performance augmente significativement quand les étapes se multiplient.

6 éléments sont à examiner :

  • l’isolation des murs,
  • l’isolation des planchers,
  • l’isolation de la toiture,
  • la performance des menuiseries extérieures,
  • la performance de la ventilation,
  • la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

A ces 6 éléments, s’ajoutent le traitement des interfaces associés à l’étanchéité à l’air de l’enveloppe de l’habitat et le recours aux énergies renouvelables (géothermie, solaire thermique, bois, photovoltaïque …).

Renseignez-vous auprès de votre « Accompagnateur  Rénov » partenaires de Bordeaux Métropole. Ils sont là pour vous informer sur les travaux envisageables et l’obtention des financements les mieux adaptés à votre situation. (Contact : 05.57.20.70.20 ou marenov@bordeaux-metropole.fr)

Accéder au Guide des aides financières à la rénovation 2022 en cliquant ICI