Vous envisagez la rénovation énergétique de votre logement ? En fonction de la nature de votre projet,  de votre commune et de votre situation vous pouvez mobiliser des aides qui réduiront le montant de l’investissement. Ces aides sont soumises à des critères d’éligibilités techniques (performance thermique, …), administratifs (entreprises agréées, dates…) et fiscaux (niveau de ressources, …). Les conseillers rénovation sont là pour vous accompagner, aussi avant de signer un devis, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.

Prenez rendez-vous avec un conseiller près de chez vous en appelant le 0 808 800 700 (Service gratuit + prix de l’appel).

Vous trouverez sur cette page les principales aides financières disponibles. Vous pouvez également télécharger le Guide des aides financières 2018 pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants

Les aides de Bordeaux Métropole         Bordeaux_Metropole_logo_positif_horizontal_RVB_01

Pour vous soutenir dans la conduite de votre projet de rénovation énergétique, Bordeaux Métropole vous aide financièrement selon votre situation et votre niveau de ressources.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Si vos travaux respectent les critères d’éligibilité, vous pouvez mobiliser une offre liée aux CEE (ou « prime » CEE) pour chacune de vos factures de travaux. Attention cependant, les dossiers doivent être constitués avant signature des devis et les travaux réalisés par des entreprises RGE !

Le programme « Habiter mieux » de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

Il vous permet de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement, sous certaines conditions, lors de la rénovation de votre logement.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Les propriétaires occupants, les locataires ou les occupants à titre gratuit de logements de plus de deux ans, peuvent bénéficier de 30 % de déduction fiscale sur un grand nombre de travaux d’économie d’énergie via le CITE. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé. Le crédit d’impôt n’est accessible que pour des travaux réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les travaux doivent respecter des critères techniques.

L’Eco-prêt à taux zéro (EcoPTZ)

L’éco-prêt à taux zéro (EcoPTZ) est destiné à financer la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens utilisés comme résidence principale. Ce prêt s’adresse à tout propriétaire d’un logement antérieur à 1990, occupant ou bailleur, sans condition de ressources, effectuant un bouquet de travaux éligibles. Il est plafonné à 30 000 € maximum. La durée de remboursement, fixée à 10 ans, peut être portée à 15 ans pour certains travaux.

La TVA à taux réduit

Elle concerne tout le monde, occupants, locataires ou bailleurs, la seule condition est que l’immeuble ait été achevé depuis plus de deux ans à la date de début des travaux.

Les subventions de l’Agence nationale de l’habitat

Les aides aux propriétaires occupants c’est quoi ? Une subvention de 35% à 50 % maximum du coût des travaux , est attribuée en fonction des niveaux de revenus.

 Open

Actualités

+

Agenda
ven 19

Permanence Mérignac

19 octobre de 09:00 à 17:00
Mérignac
lun 22

Permanence Le Taillan-Médoc

22 octobre de 14:00 à 17:00
Le Taillan-Médoc
France
mar 23

Permanence Lormont

23 octobre de 13:30 à 16:30
Lormont
France
mar 23

Permanence Ambarès & Lagrave

23 octobre de 14:00 à 16:15
Ambarès-et-Lagrave
France

+

Vidéos

+