Bordeaux Métropole a eu le plaisir d’accueillir Mardi 9 Juillet 2019, Annet HANNEWIJK et Bernard VERCOUTEREN de la ville de Middelburg aux Pays-Bas pour une visite des chantiers de rénovation énergétique de deux copropriétés du territoire avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat. Ces rénovations sont soutenues et accompagnées par Ma Rénov’ Bordeaux Métropole. Cette visite s’est effectuée dans le cadre du projet européen Interreg VIOLET, qui porte un objectif double : réduire la consommation énergétique du parc bâti en mettant en œuvre des travaux de rénovation énergétique tout en préservant le caractère patrimonial des bâtiments anciens.

La Résidence du Vallon (Pessac)
Ils ont d’abord été accueillis par le conseil syndical de La Résidence du Vallon à Pessac, copropriété de 16 logements, qui s’est lancée en décembre 2017 dans un projet de rénovation énergétique en vue d’atteindre un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). A ce titre ils ont été aidés par Ma Rénov’ Bordeaux Métropole à hauteur de 142 000€ (35% du budget total des travaux). En complément de cette aide de Bordeaux Métropole, les propriétaires ont pu bénéficier de l’ensemble des autres dispositifs existants (ANAH, prêts à taux zéro, prêts collectifs copropriété, primes énergie, crédit d’impôt…). Les travaux s’achèveront courant octobre.

Les Tourelles (Mérignac)
Par la suite, la délégation s’est rendue sur le chantier de rénovation initié en 2018 de la résidence Les Tourelles à Mérignac où 144 logements répartis sur 3 bâtiments sont en cours de rénovation avec l’objectif de réduire les consommations des occupants de 33%. Toutes aides confondues, les copropriétaires ont pu être soutenus à hauteur de 640 000€ (30% du budget total. Les travaux s’achèveront courant octobre.

Interrogés par les représentants de la ville de Middleburg, les propriétaires ont témoigné de l’importance des gains de confort attendus, mais aussi des réductions de consommations énergétiques. Ils ont aussi souligné le rôle clé de l’ALEC, au travers du dispositif mis en place par Ma Rénov’ Bordeaux Métropole, dans l’accompagnement des copropriétaires tout au long du processus, et le caractère déterminant des aides financières obtenues.