Depuis 2012, le Pôle CREAHd et le cluster de la filière vitivinicole INNO’VIN mènent une démarche commune, rejointe en 2018 par Aquitaine Croissance Verte, sur la thématique de la Construction et la Rénovation des Chais Durables.  Cette démarche intersectorielle a fait émerger un besoin chez les viticulteurs en quête de solutions pour rendre leurs chais durables et plus économes en énergie. Ces professionnels ont besoin d’être guidés et d’être informés sur les solutions qui existent et qui correspondent à leurs besoins. De l’autre côté, la remontée d’informations est indispensable pour la filière BTP afin de construire une offre cohérente.

Le CREAHD, Inno’vin et Aquitaine Croissance Verte vous proposent de participer à la visite du Château Couhins, membre de la 1ère association pour le SME des vins de Bordeaux. Ce domaine bénéficie d’installations certifiées THQE (Très Haute Qualité Environnementale). Architectes, bureaux d’études, fournisseurs de solutions, institutions, viticulteurs et œnologues, venez bénéficier du retour d’expérience de cette exploitation à la pointe de l’innovation et de l’amélioration continue en matière d’environnement.

Les places étant très limitées (40 personnes maximum), il vous est demandé de :  – Vous inscrire rapidement si vous souhaitez participer et surtout vous engager à être présent si vous vous inscrivez, car le nombre de place étant limité, il est toujours frustrant de refuser des participants si des inscrits ne se présentent pas.

17h : Accueil

17h15 – 17h20 : Introduction

17h20 – 17h35 : Présentation du domaine et des ambitions environnementales par Dominique Forget, Directeur du château Couhins.

17h35 – 17h50 : Présentation des objectifs de Haute Qualité Environnementale et des mesures mises en œuvre au Château Couhins  par Damien Delanghe, Bureau d’études EUGEE

17h50 – 18h00 : Séance de questions

18h00 – 18h40 : Visite du Chai

18h40 : Cocktail

Inscription à la visite (cliquer sur le lien)