La FFB (Fédération Française des Bâtiments), le syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l’Ademe sortent un site internet et des fiches d’information à destination des professionnels pour leur permettre de mieux valoriser les déchets du bâtiment.

Pour la FFB, le Sned-FFB et l’Ademe, les solutions de proximité restent la réponse la plus pertinente aux questions de traitement des déchets de chantiers. Ces deux outils ont donc été développés dans le cadre de la plateforme collaborative Democlès et visent à faire progresser le recyclage des éléments de second oeuvre issus de sites de démolition/réhabilitation.

www.dechets-chantier.ffbatiment.fr et son application smartphone Déchets BTP permettent à l’utilisateur de localiser les points de collecte des déchets les plus proches de son chantier. Un filtre de recherche offre dorénavant une information complète sur les points de collecte et leurs solutions de valorisation des déchets du second œuvre, filière par filière (plâtre, PVC, fenêtres, moquettes, verre plat, DEEE).

Des fiches informatives sur les filières de valorisation des déchets du second-œuvre opérationnelles sont mises à disposition en téléchargement sur les différents sites des partenaires. Elles apportent les informations essentielles permettant aux différents acteurs de s’organiser afin de pouvoir recycler les matériaux présents sur les chantiers : les produits et matériaux qui se valorisent, une cartographie des acteurs de la filière, un synoptique sur l’organisation de la filière, un cahier des charges précis des conditions d’acceptation des déchets et d’autres ressources encore.

Article paru dans Environnement magazine le 9 mai 2018