Face aux enjeux de réhabilitation énergétique massive à mener en France pour atteindre les objectifs de la transition écologique, l’ASDER et ARCANNE proposent une formation qui apporte les fondamentaux de la rénovation performante. Conçue par et pour des professionnels, gratuite, ouverte à tous et accessible sur Internet, cette formation vous donnera les clés pour embarquer la performance énergétique dans tout chantier de rénovation.

L’isolation, l’étanchéité à l’air, l’adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude) et la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier sont autant de sujets abordés lors de cette formation. Au-delà de la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur et le confort de vie sont aussi intégrés. Enfin, un volet du MOOC aborde les bénéfices professionnels des évolutions du marché de la rénovation.

La prochaine session démarrera à partir du 6 mars 2018.

Une vidéo « Retours d’expérience de professionnels du bâtiment » vous permet d’entendre 4 témoignages d’apprenants du MOOC de janvier/février 2017 : un charpentier, une gérante d’une entreprise de plaquistes, un chargé d’affaire et une architecte.

Les moyens mis à disposition pendant ce MOOC : Vidéos de cours avec leur transcription « pdf », focus techniques animés, interviews d’acteurs de terrain, exercices et études de cas, fiches de ressources conseillées sélectionnées, quiz. Attestation de suivi du MOOC.

Article paru dans Mooc bâtiment durable du 21 février 2018