APPEL A CONTRIBUTIONS. La consultation pour le grand plan de rénovation énergétique des bâtiments vient d’être lancée sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a cours jusqu’au 31 janvier 2018. La feuille de route pour la rénovation énergétique des bâtiments a été présentée le 24 novembre 2017. Mais la concertation annoncée autour du texte n’avait pas encore été officiellement lancée. C’est le cas aujourd’hui : les contributions des particuliers et des professionnels sont attendues jusqu’au 31 janvier 2018 sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

« Tous les Français peuvent contribuer et donner leur avis », précisent les pouvoirs publics. « Des ateliers de concertation seront également organisés au niveau national avec les acteurs pour affiner le plan et, au niveau local, l’État associera les parties prenantes concernées. »

L’enjeu est de faire de la rénovation énergétique une priorité nationale.

Pour rappel, la feuille de route annoncée est basée sur quatre grands axes :
– Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés ;
– Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers ;
– Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires ;
– Renforcer les compétences et l’innovation.

Parmi les sujets abordés dans ce projet de plan, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), le label Reconnu garant de l’environnement (RGE) ou encore les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Article paru dans Batiactu le 27 novembre 2017.