Les conditions météorologiques sont réunies pour une nouvelle thermographie aérienne infrarouge du territoire de Bordeaux Métropole.

Objectif : survoler le territoire afin d’évaluer les déperditions énergétiques par rayonnement des toitures.

Avec cette campagne, Bordeaux Métropole souhaite contribuer à l’effort de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre associées et aider les ménages à repérer les déperditions de chaleur de leurs logements par la toiture. Mieux informés sur cette problématique, les habitants seront plus conscients de l’intérêt écologique mais aussi économique d’améliorer l’isolation de leur habitation.

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), avec 30 ans d’expérience dans ce domaine, survolera de nuit les 57 000 hectares des 28 communes du territoire au cours de cette semaine et de la semaine prochaine. Le scanner infrarouge embarqué dans un avion bimoteur mesurera le rayonnement thermique des toitures. Quelques nuisances sonores sont à prévoir pendant le survol. Les conditions requises pour de bonnes mesures sont : une absence de pluie les 24 à 36 heures précédant le vol, un temps froid (température inférieure à 5°C) et peu de vent.

Il est recommandé aux habitants de ne pas modifier leurs habitudes de chauffage.

A l’aide d’un code couleur, la thermographie donne une première idée de la qualité de l’isolation de la toiture des bâtiments. Pour aller plus loin, les conseillers rénovation de Ma Rénov Bordeaux Métropole informeront gratuitement les ménages qui le souhaitent sur les pistes d’amélioration du confort thermique de leur logement et les aides mobilisables pour réduire le montant des travaux de rénovation. Outre l’amélioration du confort, les ménages pourront mieux valoriser leur bien et réduire leur consommation d’énergie tout en contribuant, à leur échelle, à la lutte contre les changements climatiques.

La thermographie aérienne de Bordeaux Métropole sera disponible en ligne au printemps 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse
Alain Lamaison – 06 16 33 78 12
Benoît Javot – 06 32 55 15 80